VIARCO, TAILOR SHAPE & WATER SOLUBLE !

artgrafviarco

Faites confiance au hasard, il ne vous déçoit jamais ! Donc, au détour d’une baguenauderie dans un magasin d’Arts plastiques, j’ai trouvé cette petite palette de liège contenant 6 savonnettes (5,5 X 4,5 cm), façon craie de tailleur-couturier importées du Portugal. Un village qui répond au doux nom de Sao Joao da Madeira, situé à quelques kilomètres de la façade atlantique, au sud de Porto. Viarco est donc une Industria de Lapis (crayons). Pas d’indication de composition, juste la mention “water-soluble” sur la jaquette en plastique dur qui protège le tout. Et comme cette année, j’avais méchamment raté mon anniversaire, je me suis rattrapé !

lagamme

 

Ces galets semblent plutôt destinés aux dessinateurs, aquarellistes… Comme vous le montre le cliché de la gamme, un simple crayonné sur le centre, peut s’estomper au doigt sur la gauche et se diluer sur la droite. j’avais déjà obtenu des résultats semblables avec les Carrés Conté pour réaliser rapidement des lettrines sur fonds lavis. Les pigments sont intenses, ils se libèrent au simple pinceau humide avant de les déposer sur palette. A moi de vous prouver que les “apprentis” calligraphes peuvent en faire quelque chose… mais les épreuves scannées ne sont pas toujours aussi fidèles qu’on le voudrait.

gammeecrite

Avec plus ou moins de dilution, on peut donc éclaircir ou foncer, travailler en mouillé sur mouillé, ou sur sec pour des couleurs plus tranchées. Attendez un bon temps de séchage pour vous risquer sur des contours nets. On peut aussi texturer la couleur à la gomme, avantage ou inconvénient lorsqu’il faut éliminer vos tracés au crayon HB, le mieux étant de procéder à la gomme crayon.

leseffets

Les teintes peuvent bien évidemment se mixer, en travaillant avec deux pinceaux pour une plume que l’on glissera au centième de millilitre pour pouvoir passer par toutes les nuances intermédiaires, comme ci-dessus entre l’Ocre et la Sanguine, ou l’ocre et le noir déposé immédiatement dans l’Ocre frais. Les contours, poils… sont faits à l’encre après un temps de séchage.

sursec

autcaesarinv

autnihil Les points négatifs, à chercher pour trouver ; on pourrait parler du nombre restreint de couleurs, surtout que le Dark Brown pourrait être obtenu par un mélange de Brown et de Black Carbon, du coup, ça libèrerait une case … que l’on pourrait réserver pour un vert olive (n’est-on pas au Portugal ?) ou vert ancien, dit de gris. L’autre remarque est liée au gommage, je vous en ai parlé plus haut, mais il est possible qu’avec un papier plus lourd, absorbant, la chose ne se produise pas. Je vous promets, dans les semaines prochaines, de vous soumettre de nouvelles épreuves. Pour l’achat, allez en premier sur le site du fabricant, VIARCO, et sur le site marchand rattaché qui est . Vous verrez que la langue ne pose pas de gros problèmes pour nous les latins ; quelques vidéos sont aussi disponibles sur Youtube et j’ai une préférence pour ce petit film sur la fabrication des crayons, c’est beau comme du Prévert, ça sent bon l’artisanat et l’usine “vintage”.