MA QUADRATA À MOI !

capitalissanguine

Comme précisé dans l’article consacré à la Capitalis Quadrata, j’avais le choix au départ entre deux modèles, l’un gras haut de trois becs de plumes de Harris et l’autre de cinq becs de Médiavilla. Couard comme vous me connaissez, je m’étais glissé entre les deux, sans y trouver de réelle satisfaction.capitalismodeleEn fouillant ailleurs, j’ai trouvé du 4 becs, j’ai aussi fait des essais à 6 … et j’ai découvert que cela pouvait être une porte d’entrée dans l’apprentissage de la Monumentalis. Suivant l’humeur, le papier, la plume, la couleur ou le rendu, je me suis donc lancé à quatre puis cinq dans des grands modèles avec une plume Bandzug de 4 mm. Nous sommes en semaine 1, des gammes kilométrique et l’on verra bien.

quadrataex1

Tirée sur 5 becs, l’intention est toujours là au démarrage, le trait pas assez francs, ondulant, les empattements avec le coin de plume pas assez marqués, l’espacement peut aller et surtout, le quadrillage permet de travailler une inclinaison à 0° de la plume. Décision folle ou arbitraire comme toutes, marquer d’un trait simple les accentuations, iconoclaste jusqu’au bout !

autcaesarinv

En trois becs, bien grasse, le trait est plus sain, certains empattements encore un peu timides, le 0° efficace sans lignage, une audace ratée  sur le L, un B essayé en arrondi en bas de fût, certains O encore un peu lourds, nous sommes en semaine 2

quadratax Je pense qu’à 7-8 becs, on serait en plein dans la Monumentalis, un jour j’y viendrai mais la barre est encore un peu haute ou la perche trop courte. Je me suis dit que le Parallel Pen de chez Pilot pourrait peut-être me sauver la mise, ou tout simplement m’aider et bien non. Les deux lames de l’outil sont en coupe droite contrairement aux plumes classiques, du coup je n’y arrive pas. Ne riez pas … mais on obtient un autre résultat, totalement inattendu, un rendu “peinture écaillée” sur un mur de la honte, un peu défraîchi. 

quadratamur

La semaine 3 tire à sa fin et la chose n’est toujours pas installée. Changement de médium, de couleurs, de papier, combien de temps va-t-elle encore me résister ? Autant en rire avec ce petit exercice qui verse plus dans le Lettering.
quadratapoilue

 Semaine 4, une et dernière … jusqu’à la prochaine fois ! Et comme il faut aussi savoir arrêter une guerre, voici donc les derniers coups d’épée, dans l’eau, vous seuls jugerez.

art

 pommequito

Et voilà pour le cycle Quadrata, on s’échappe sur le final, une pirouette et l’on retombe parfois sur ses deux pieds… Comme l’aurait dit Picasso, maîtriser le modèle pour mieux s’en libérer. Du coup, on verse un peu dans le lettering, mais rien n’est plus grave qu’un accent !