INITIATION À LA CALLIGRAPHIE LATINE

titre

Initiation Calligraphie Latine

Véronique Sabard – Vincent Geneslay – Laurent Rébéna

Editions Fleurus idées – Collection Caractères

80 pages

Editions Fleurus – Septembre 2013

ISBN : 9782215147749
 
Ecriture à six mains, pour cet ouvrage didactique, indispensable. S’il en fallait un pour commencer, ce serait celui-là. En 80 pages, on ne perd pas de temps, on va à l’essentiel, l’apprentissage de cinq écritures : Onciale, Caroline, Gothique Textura, Chancelière et Anglaise. Quoi qu’on puisse se poser la question de la compatibilité d’Anglaise et de Latine, mais ne chipotons pas. Ça n’est pas parce que je n’ai pas réussi à traverser la Manche, moi le breton, que je n’ose toujours pas m’attaquer aux plumes fines, que je dois en dégouter les autres. En même temps, une fois que l’on a digéré la Cancellaresca, les Francoises de XVII ème siècle, il n’y a plus d’autre voie que celle qui mène à l’Anglaise. Vous pourrez ensuite traverser l’Atlantique et vous attaquer aux Spencerian. Bon voyage et surtout, bon courage. Un latin ne doit pas s’égarer, revenons à notre ouvrage.
 oncialeun
Quelques pages de rétrospective sur l’écriture latine, le matériel vu sous l’angle de l’essentiel, et quelques notions pour les premiers traits, tenue et orientation de la plume, inclinaisons, espacements, hauteurs et on attaque la première ! Chaque écriture est présentée en une page historique avec quelques loupes en marges pour les variantes existantes, possibles, suivie d’une page de technique, le propre de l’écriture, ce qui la caractérise. Les lettres sont passées une par une ou en famille. Tout l’ouvrage se centre sur le trait, et moi, c’est ce qui me plaît.
oncialetrois
 Les chiffres ne sont pas oubliés, accompagnés des premiers exemples de mise en pages, qui ouvrent déjà la porte aux “accommodements”  avec le modèle, le style, les premières incartades quoi ! Ce qui rend un tout vivant, non plaqué au modèle, ce que l’on cherche tous après avoir joué des gammes et des gammes.
texturasept
On finit après la Chancelière et l’Anglaise, par un petit lexique et voilà. Ouvrage indispensable pour commencer, avec des prix allant de 19,95 € en neuf jusqu’à 8 en occasion.
lexique2