ESPERLUETTE, JE TE PLUMERAI !

esperluettebandeau

Quatre appellations possibles pour ce fameux logogramme : esperluette, esperluète, perluette, et perluète, (Ampersand en langue anglaise),  nom féminin définissant le “Et commercial” ou plus joliment, la ligature des lettres de la conjonction de coordination “et”. L’invention n’est pas récente puisqu’on l’attribue à Tiron, esclave affranchi, secrétaire de Cicéron, soit un siècle avant J.C. Mais cette ligature devient courante avec les copistes médiévaux, au titre des nombreuses abréviations qu’ils créent.

esperhisto

Cette esperluette donc, peut devenir un jeu pour les calligraphes, une recherche de variations, attaquons-nous aux brouillons.

tableau

spirale

agenda

A partir de ces brouillons sur papier quadrillé, on peut même extraire de splendides esperluettes, à vous de juger !

degrade

En scannant les originaux en N/B, pas en niveaux de gris, on obtient une image tiff qui facilite grandement l’extraction des figures, mais aussi par la suite, la colorisation, le texturage…

medaillon

… ou la mise en page dans un format carré, pour Instagram. Cela nécessite toutefois, après l’extraction, le passage par un logiciel de vectorisation. En gratuiciel, Inkscape peut parfaitement faire l’affaire. Tous les exercices présentés ont eux été exécutés avec les logiciels Gimp et Pages. Je vous passe la main et que la fête soit folle !

instagram