CAROLINE, LIBRE & MODERNE !

carolinheader

La Caroline, tout le monde connaît … ou presque. VII ème siècle, Tours, Charlemagne, écriture issue d’une semi-onciale, un “X” à quatre becs de plume, hastes en massue, pas d’inclinaison du corps, pas de capitales.

carolineclassique

 

Mais la Caroline libre et moderne, moins facile… on incline à 15°, le corps à 5 becs comme les ascendantes, quelques lettres changent : a, s, t, mais l’on peut s’autoriser quelques “fioritures”.

carolinelibremin

J’allais oublier, l’écriture s’enrichit d’un alphabet Capitales. Les fragments de planches sont extraits de : 100 Alphabets de David Harris 

carolinelibmaj

Semaine 1 : Sueurs et Labeurs…

C’est toujours pareil, le modèle, rien que le modèle… la langue coincée entre les dents, les tétanies assurées ! En minuscules, sans faire de bruit….

sepiamin

 

puis en capitales, sans plus de tambours ni trompettes !

sepiamaj

 

Première synthèse des deux !

sepiasynth

 Semaine 2 : Premières lueurs !

Sueurs et labeurs doivent porter leurs erreurs… l’inclinaison de 15°, la constance de corps, d’espacement, d’interlignage. Cela doit surement se rapprocher du masochisme, mais les coups portent !

semaineeux

romulus

Et maintenant, l’ivresse devant un calendrier ou un marque pages…

 veritas

vino

Semaine 3 : A toute vapeur …

En travaillant une écriture sur un cycle de 4 semaines, la 3ème est toujours celle des vapeurs, tout est permis, ou presque. Faire feu des inhibitions ! Un seul mot et des déclinaisons pour casser le modèle et libérer le geste. La vidéo est .

iffendic

iffendicbis

Iffendiclogo

Semaine 4 : Plus de hauteur !

En dernière semaine du cycle Caroline, le calligraphe pourrait être en accord avec lui-même, et bien non ! Deux exercices, un premier né de la défaite électorale dans les Côtes d’Armor, du parti socialiste,

vitrail

et un second, en souvenir d’une jeunesse, où il m’arrivait de monter sur scène pour chanter, si, si !

quandle

Quelques épaulements rajoutés sur les u,r,v,n,m.. pour tenter de renouer un peu avec le style original et un premier essai avec les palets de chez Viarco, je vous présenterai leurs produits dans un prochain article, mais en attendant, je peux toujours vous les montrer ;-))

artgrafviarco