CAPITALIS QUADRATA

Schriftzug_Capitalis_Quadrata

Dans le Calligraphie de Cl. Médiavilla, pas d’hésitation pour une première datation au I er siècle, mais si l’on se base sur les rares pièces répertoriées, elles seraient de “basse époque” sans réalité avec l’Antiquité romaine” mais plutôt issus de manuscrits du haut moyen âge, en l’honneur de Virgile. Nous voici donc au V ème siècle ! 4 feuillets du Vergilius Augusteus sont conservés dans la Bibliothèque du Vatican, et 3 autres dans la Bibliothèque de Berlin. En voici quelques extraits :

quadratatxt1

Virgil, Georgics, I, 141-156 bibliothèque du Vatican -Vergilius Augusteus sive Dionysianus

vergilius_4v_lg

Folio 4v (Georg. 3.219–34)

Cette capitale d’inspiration romaine, proche de la Capitalis Monumentalis, est aussi parfois baptisée “élégante” en raison de la préciosité des ouvrages dans lesquels on la retrouve. Elle se traçait au calame, ou au pinceau plus tard pour les grands corps, que l’on pouvait retrouver sous forme de lettrines. Deux versions semblent cohabiter, une version “cursive informelle” plutôt réservée aux documents administratifs qui évoluera vers la Rustica,  et une seconde plus formelle, plus carrée réservée à l’édition de luxe. Autres particularités, pas d’accentuation, ni d’espaces et rares sont les ligatures, abréviations.

Voici quelques extraits qui nous montrent bien la séparation des deux styles, un premier avec un outils tenu entre 10 et 20° d’inclinaison et un second bien tranché à 0°, l’empattement fait la différence. En vis à vis, Médiavilla et Harris.

quadratamediavillabis

Extrait de la planche de Calligraphie – Claude Médiavilla

 

quadrataharrisbis

Extrait de la planche “Capitale Carrée” de David Harris. in 100 Alphabets

Alors ? 5 becs de haut pour le tracé ou 3 ? A la pratique, je trouve plus aisé de garder les 5 becs mais en supprimant les empattements marqués. Il faut qu’il nous reste aussi la marge nécessaire pour personnaliser cette Quadrata, un seul modèle tue le modèle ! Pour finir, je vous soumets deux versions plus “artistiques”, dont celle d’un typographe.

quadratamediavilla3

Elmo Van Slingerland – 1989 – in Calligraphie – C. Médiavilla

 

KlausPeterSchaeffel--PALQuadrata

Klaus Peter Schaeffel – http://luc.devroye.org