CALLIGRAPHIE, 100 Alphabets

CentalphabetsV

Calligraphie, 100 Alphabets

de David Harris

Editions Eyrolles – Aout 2006 – 256 pages – Format 15 X 20,5 cm – Broché Spirale –

Un de ses ouvrages (en langue anglaise) est disponible au format pdf ou .

CentalphabetsI   CentalphabetsII 

Dans un format pratique pour le transport et la consultation, David Harris nous propose une vraie pépite, une centaine d’alphabets, classés par famille et par époque.

Centalphabetssommaire

30 pages Techniques et Matériel, 10 pages de sommaire catalogue très visuel et pratique et c’est parti pour l’apprentissage.

Chaque alphabet est présenté sur une double page ; page de gauche un ductus détaillé de chaque lettre plus les précieuses hauteurs de bec de plume, inclinaison.. page de droite, par groupe morphologique, les tracés et leurs spécificités sont détaillés en clichés photographiques et tout autour, d’autres conseils techniques, approche historique. Deux petits bémol, je regrette l’absence de précisions sur les interlignages, espaces lettre-mot, ainsi que le manque de texte “en situation”.

Centalphabetsexemple

Du coup, nécessité de retourner aux ouvrages de Claude Médiavilla, ou sur la toile. Et là, il est aisé de se confectionner des catalogues d’écriture à façon, comprenant plusieurs approches et infinies petites variantes augmentés de planches plus “paléographiques”. Convertis en format .pdf, ils sont accessibles sur tous supports et hors connexion ce qui est pas mal quand on travaille à la plage !

Je m’éloigne de l’ouvrage… que je vous conseille vivement, une nouvelle édition, noire, de juin 2014 est disponible pour une vingtaine d’euros en magasins spécialisés. En fouillant régulièrement et patiemment à la maison, vous risquez de le trouver à moins cher. En tout cas, je l’ai sous le coude tous les jours.